Depuis l’annonce de la révocation de 297 Fonctionnaires le 12 février 2025, les recours de ceux des Agents qui estiment avoir été injustement sanctionnés sont toujours attendus
Ce n’est pas encore fini pour les 297 Agents pu- blics révoqués. En effet,
le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) demande les explica- tions. D’après son communiqué, les Agents qui estiment avoir été injustement sanctionnés peuvent exercer leur droit de recours au- près des services compétents du ministère, soit par requête, soit par voie électronique à travers les adresses suivantes : le numéro vert, 1522 (gratuit), wathsapp, 622 001 616 et par . Les listes des fonctionnaires concernés sont ac- cessibles sur le site du Minfopra, . S’agissant des sanctions, elles ont été prises après un processus administratif rigoureux, conformé- ment aux dispositions du décret N° 94/199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la fonc- tion publique de l’État, modifié et complété par le décret N°2000/287 du 12 octobre 2000. Cette initiative s’inscrit en droite ligne des directives du Président de la République, sous l’autorité du Premier Ministre, avec pour fi- nalité de lutter contre l’absen- téisme chronique des Agents publics, rappelle encore le Minfo- pra.
Pour l’heure, cette révocation de 297 Fonctionnaires donne un chif- fre total de 4.324 Agents publics rayés des effectifs de l’État, dans le cadre de l’opération de comp- tage physique des personnels de l’État (Coppe).
Pierre Ngatti