Les métiers de la beauté sont en plein essor au Cameroun, avec deux profes- sions en particulier attirent l’attention : les Prothésistes ongulaires et les Make-up artistes
Les Prothésistes ongulaires sont des spécialistes de la beauté des
ongles. Ils créent des extensions, des vernis et des décorations pour rendre les ongles de leurs clients plus beaux et plus attractifs. « C’est un métier qui nécessite de la créativité et de la patience », explique Mme Ngono, Prothésiste ongulaire à Yaoundé. « Il faut être capable de comprendre les besoins et les désirs de chaque client pour créer des ongles qui leur convien- nent parfaitement ». Mais, ce métier n’est pas seulement une passion, c’est également une source de revenus importante pour Mme Ngono et sa famille. « Je peux gagner jusqu’à 30 à 50 000 par jour, et beaux plus pen- dant les périodes de fêtes.
Une manucure complète dans mon institut coûte 10 000 et en une journée je peux avoir jusqu’à 5 clientes ou plus », explique-t-elle.
Les Make-up artistes : des magiciens de la beauté
Les Make-up artistes sont des spécialistes de la beauté du visage. Ils utilisent des produits cosmétiques pour transformer l’apparence de leurs clients et les rendre plus beaux et plus confiants. « C’est un métier qui nécessite de la créativité et de la préci- sion », explique M. Kamga, Make-up artiste à Douala. « Il faut être capable de comprendre les besoins et les désirs de chaque client pour créer un look qui leur convient parfaitement ».
M. Kamga nous explique éga- lement que ce métier lui per- met de gagner une bonne vie. Il y a une grille tarifaire pour mes différentes prestations, et le prix le plus bas est à hau- teur de 5 000 FCFA. Pour mes prestations pour les ma- riages je perçois 50 000 tout au moins », déclare-t-il.
Malgré la demande croissante pour ces services, les Prothé- sistes ongulaires et les Make- up artistes rencontrent des défis importants. « Il y a beau- coup de concurrence dans ce métier », explique Mme Ngono. « Il faut être capable de se démarquer des autres pour attirer des clients ». De plus, « les produits cosmé- tiques et les équipements né- cessaires pour ces métiers peuvent être coûteux, ce qui peut rendre difficile l’accès à ces professions pour les jeunes qui veulent les exercer
», conclut-elle.
Toutefois, les Prothésistes on- gulaires et les Make-up artistes sont optimistes quant à l’avenir de leur métier. « Il y a une demande croissante pour ces services », explique M. Kamga. « Je pense que ce métier va continuer à se déve- lopper dans les années à venir ». De plus, les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne offrent des op- portunités pour les Prothé- sistes ongulaires et les
Make-up artistes de promouvoir leurs services et d’attirer des clients.
Ces métiers, non seulement permettent aux Profession- nels de réaliser leurs pas- sions, mais également de gagner une bonne vie et de subvenir à leurs besoins. Mal- gré les défis qu’ils rencon- trent, les Prothésistes ongulaires et les Make-up ar- tistes sont optimistes quant à l’avenir de leur métier et sont prêts à relever les défis pour continuer à réussir dans leur profession.
Ornéla Zanga