Ce nouvel outil, qui rem- place les systèmes Sigipes et Antilope introduit d’importantes innova- tions dans la gestion des ressources humaines et de la solde des Agents pu- blics, de l’avis du Minfo- pra, Joseph Anderson Le
Dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État, le système Aigles a été inauguré le 1er janvier 2025. Selon le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph A. Le, Aigles constitue une avancée majeure pour l’administration publique camerounaise. « Ce nou- vel outil constitue une avancée majeure vers une administration pu- blique moderne, perfor- mante et transparente », déclare-t-il à Cameroon Tribune. Aigles remplace désormais les anciennes plateformes Sigipes et Antilope, fusionnant leurs données pour créer un fi- chier unique des Agents publics.
Des avancements automatiques et des effets financiers immédiats
Ainsi, 198 223 Agents de l’État ont bénéficié de ces avancements automa- tiques d’échelons et de classes au mois de jan- vier 2025, avec prise en charge financière immé- diate ».
Une gestion transparente et dématérialisée
Aigles ne se limite pas aux avancements. Le système offre un espace privé en ligne pour chaque Agent public, où il peut consulter ses actes de carrière, télécharger ses bulletins de solde, et suivre l’évolution de sa carrière. Un portail bi- lingue (accessible à l’adresse [portail.aigles.gov.cm] (http://portail.aigles.gov.c m)) permet de soumettre des requêtes en ligne, évitant ainsi des déplace- ments inutiles. Les Agents publics sont dés- ormais coproducteurs de leur carrière à travers un portail bilingue qui leur est dédié. Chaque Agent de l’État, où qu’il soit, peut avoir toutes les infor- mations relatives à sa carrière et soumettre éventuellement ses re- quêtes via le portail Ai- gles. De plus, le système intègre un module de no- tifications automatiques (Sms, mail, WhatsApp) pour informer les agents des mises à jour concer- nant leurs dossiers, sou- tient encore le Minfopra.
Une réponse au défi de l’absentéisme
La lutte contre l’absen- téisme est également au cœur des préoccupations Bien que le module bio- métrique ne soit pas en- core opérationnel, il est en cours de déploiement. Ce module permettra d’identifier les Agents et de contrôler leur pré- sence au poste de travail grâce aux bornes biomé- triques qui seront instal- lées dans tout le pays. « Les données issues du pointage biométrique se- ront utilisées dans le mo- teur de paie afin que l’Agent public soit payé proportionnellement à son assiduité au poste de tra- vail », affirme encore le Minfopra.
Cette innovation vise à responsabiliser les Agents publics et garantir une rémunération basée sur leur présence effec- tive. Concernant la ges- tion des retraites, Aigles introduit une approche proactive. Le système no- tifie les Agents 12 mois avant leur départ à la re- traite afin qu’ils complè- tent leurs dossiers. De plus, une prépension est automatiquement calcu- lée et versée dès le mois prévu de départ à la re- traite, en attendant la li- quidation définitive de la pension.
Une accessibilité équi- table pour tous les Agents
Enfin, en ce qui concerne l’arrière-pays, le Minfopra s’est voulu rassurant. « Aigles, est une applica- tion web bilingue, acces- sible à partir du réseau d’interconnexion à fibre optique déployé dans l’ensemble des régions au Cameroun. Il ne se pose donc pas de pro- blème de logistique ».
Chaque Agent public, quelle que soit sa locali- sation géographique, peut accéder au portail Aigles à condition d’avoir une connexion Internet.
Le système Aigles s’ins- crit dans une vision d’opti- misation des processus administratifs, de transpa- rence, et de modernisa- tion. Avec des innovations allant de l’au- tomatisation des avance- ments à la dématérialisation des dossiers, en passant par la gestion de l’assiduité et des retraites, cette plate- forme marque un tournant décisif dans la gestion des ressources humaines de l’État camerounais.
Ange Pouamoun