samedi 24 mai 2025

À l’occasion de la 59e édi- tion de la fête de la Jeu- nesse, le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a adressé un message em- preint de réalisme et d’es- poir à la jeunesse. Dans son discours du 10 février 2025, il a souligné les ef- forts du gouvernement pour améliorer la forma- tion, encourager la profes- sionnalisation et lutter contre le chômage.

Dans son adresse solennelle à la jeu- nesse, le président

Paul Biya n’a pas man- qué de mettre en lumière les progrès notables réali- sés dans le domaine de la formation et de la pro- fessionnalisation. « Il est incontestable que chaque année qui passe, l’offre dans ce domaine s’amé- liore quantitativement et qualitativement », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a insisté sur la diversifica- tion et l’extension de la carte scolaire et universi- taire, avec la création de nouveaux établissements dans l’enseignement pri- maire, secondaire et su- périeur.

La professionnalisation des curricula de formation reste au cœur des priori- tés. « De nouvelles fi- lières spécialisées sont régulièrement ouvertes dans les lycées et institu- tions universitaires », a affirmé Paul Biya, ajou- tant que cette réforme vise à « donner aux jeunes diplômés les com- pétences techniques sus- ceptibles de faciliter leur accès au marché du tra- vail ». En parallèle, les centres de formation pro- fessionnelle continuent de jouer un rôle crucial pour les jeunes non-diplômés. Le président s’est réjoui de l’ouverture récente des Centres de formation aux métiers de Nanga-Eboko et de Lembe-Yézoum, tout en annonçant la construction de nouveaux centres à travers le pays. Face aux attentes des jeunes, Paul Biya a réi- téré son engagement. « Je voudrais vous dire ceci qu’importe les critiques, je vous tiendrai toujours le langage de la vérité. Et la vérité, c’est que malgré les contraintes, nom- breuses et complexes […] nous avons, ensemble, énormément accompli ».

Des efforts pour accom- pagner l’insertion des jeunes

Le chômage des jeunes, un défi majeur au Came- roun, n’a pas été occulté dans le discours prési- dentiel. « Le chômage des jeunes est un phéno-mène qui n’épargne aucun pays », a rappelé Paul Biya, avant de dé- tailler les initiatives mises en œuvre pour accompa- gner les primo-deman- deurs d’emploi et réduire le taux de chômage.

Parmi ces mesures, il a mentionné la mise en place d’un cadre régle- mentaire d’aide à l’em- bauche et l’élaboration en cours d’un répertoire na- tional des emplois et mé- tiers. Dans cet élan, le président a salué les avancées liées à la ré- duction des frais de sco- larité dans les Centres de Formation professionnelle d’excellence, permettant une augmentation subs- tantielle du nombre d’ap- prenants. Un autre dispositif d’envergure, le Programme de Promotion des Emplois verts, vise à créer plus de 10 000 em- plois dans des secteurs tels que l’assainissement, le recyclage et l’agricul- ture biologique. Paul Biya a également abordé les opportunités d’auto-em- ploi dans des domaines comme l’agriculture ou le numérique, en citant des exemples inspirants, Sa- muel Tony Obam Biloué et le jeune Tata Bakary aujourd’hui à la tête d’un important complexe fer- mier, devraient inspirer.

Un appel à l’engage- ment et à la responsabi- lité

Le président a invité les jeunes à participer active- ment au développement du pays et à exercer leur devoir citoyen lors des échéances électorales à venir. « Il vous appartien- dra, le moment venu, de faire votre choix en toute responsabilité, dans le calme et la sérénité », a-t- il déclaré. À travers ce discours, Paul Biya a dressé un bilan réaliste des défis auxquels fait face la jeunesse came- rounaise, tout en présen- tant des perspectives encourageantes. Une adresse qui, une fois de plus, place la jeunesse au centre des priorités natio- nales.

Ange Pouamoun

Exit mobile version