samedi 24 mai 2025

Le Syndicat national des Enseignants du supérieur (Synes) appelle à une grève générale le 12 mars 2025 pour protester contre l’assassinat brutal de trois chercheurs dans l’Extrême-Nord du Cameroun

La communauté universitaire camerounaise est sous le choc après le lynchage barbare de trois compatriotes à Souledé- Roua, dans le département du Mayo-Tsanaga. Parmi les victimes, deux Chercheurs dont Frédéric Mounsi , Doctorant à l’Uni- versité de Maroua et Cher cheur à l’Institut de recherche géologique et mi- nière, ainsi que le Dr Bien- venue Bello, Enseignant-Chercheur à l’Université de Garoua. Leur guide, dont l’identité n’a pas été confirmée, a également péri dans ce drame survenu le dimanche 2 mars 2025.

Face à cet acte d’une ex trême violence, le Bureau exécutif national du Synes, réuni en session extraordinaire le 8 mars, a exprimé son indignation et sa profonde préoccupation. Dans un communiqué officiel, il condamne fermement cette attaque qu’il qualifie de « déshumanisante » et de ré- vélatrice de la précarité ma- térielle et mentale qui gangrène certaines parties du pays.

Appel à la justice et à la mobilisation

Le Synes exige des autori- tés qu’une enquête soit menée pour faire la lumière sur ces meurtres et punir les responsables. L’organisa- tion syndicale regrette que le métier d’Enseignant- Chercheur soit devenu une profession à haut risque au Cameroun et appelle à une mobilisation nationale. Pour marquer leur indignation, les Universitaires du pays ob- serveront une cessation to- tale des activités académiques et de re- cherche le mercredi 12 mars.

Le syndicat invite également toute la communauté uni- versitaire et les organisa- tions de la société civile à se vêtir de blanc ou à porter un tissu blanc du jeudi 13 au dimanche 16 mars, en hommage aux victimes et en soutien à leurs familles. Avec cette mobilisation, le Synes espère sensibiliser l’opinion publique et inter- peller les autorités sur l’ur- gence d’une meilleure protection des Enseignants et Chercheurs camerounais, acteurs essentiels du déve- loppement national.

Ange Pouamoun

Exit mobile version