Le nouveau Président élu du Csac, revient sur ses objectifs et missions à la tête de cette organisation
Monsieur le Président, votre élection à la tête de la Csac a été très disputée, avec une seule voix d’avance sur votre princi- pal challenger. Comment comptez-vous rassembler les différentes tendances au sein de la confédération ?
Chaque management a sa stratégie. Ce qui est sûr, c’est que les élections sont prévues par les dispositions statutaires de la Csac, et après chaque 5 ans, nous devons procéder aux élections. Ce qui a été fait, les listes ont été enregistrées et les élections ont été organisées, et la liste la plus plébiscitée a vaincu. Mais cela ne veut pas dire que la Csac est divisée lorsque l’on parle de rassemblement. Il n’y a pas de ten- dance à la Csac, c’est un jeu électoral. Les élections étant terminées, la tendance qui a été élue reste à la direction de la Csac. Je vais mettre toutes les stratégies en marche avec mes camarades du bureau pour que le train démarre à nouveau. La Csac est une et indivisible, car ce qui vient de se passer a été prévu dans le cadre statutaire de notre organisation.
Quels sont les principaux défis que vous vous attaquez pour renforcer la Csac et améliorer les conditions de travail des camerounais ?
C’est une politique qui engage l’ensemble du bureau confédéral. Ensemble, nous al- lons travailler pour trouver des solutions ef- ficaces. En tant que président élu, je ne suis pas un nouveau venu au sein de la Csac, puisque je suis membre depuis sa création et que je suis présent chaque jour. Avec mon équipe, nous allons mettre en œuvre des stratégies pour renforcer nos capacités et améliorer la coopération avec les dif- férentes parties prenantes, afin de faire une
réelle différence pour les travailleurs camer- ounais. Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons réussir, car la politique n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais plutôt le fruit d’un travail collectif. Nous sommes conscients des défis à relever et nous savons quelles solutions apporter pour obtenir des résultats concrets.
Comment allez-vous travailler avec les représentants des administrations pu- bliques, notamment le ministère du Tra- vail et de la Sécurité Sociale, pour défendre les droits des travailleurs ?
Vous savez, on parle de partenariat social et de tripartisme employeur-travailleurs- gouvernement. Le gouvernement est notre principal partenaire, et nous allons contin- uer à travailler ensemble comme d’habi- tude, dans un cadre régi par les lois et les textes. Notre objectif est de poursuivre dans la même lignée que nos prédécesseurs, tout en apportant une nouvelle dynamique pour renforcer notre stratégie. Nous ne cherchons pas à faire l’extraordinaire, mais plutôt à donner le meilleur de nous-mêmes pour que les travailleurs ressentent notre présence sur le lieu de travail.
Notre équipe est nouvellement constituée et composée essentiellement de jeunes. Je compte sur l’ensemble du groupe pour at- teindre nos objectifs, car je suis convaincu
que nous avons les valeurs, la crédibilité et les compétences nécessaires pour obtenir des résultats concrets.
Quel message souhaitez-vous adresser aux travailleurs camerounais et à la nou- velle équipe dirigeante de la Csac pour les cinq prochaines années ?
Je tiens simplement à dire que nous ne voulons pas nous lancer dans des projets sans avoir une vision claire de nos objectifs. Comme on dit, le maçon se découvre au pied du mur.Je suis conscient que le bureau confédéral de la Csac m’a fait confiance, et cela signifie qu’il est convaincu que je peux apporter un souffle nouveau.Nous allons travailler dur pour que les travailleurs camerounais sentent que le bureau con- fédéral actuel de la Csac est à pied d’œu- vre. Nous allons nous mobiliser pour apporter aux travailleurs camerounais les avantages essentiels qu’ils attendent de nous. Je suis convaincu que nous ne ferons pas le contraire de ce que nos camarades attendent de nous.Nous allons contribuer à améliorer les conditions de travail et à améliorer la vie de nos familles, afin d’aboutir à un travail décent. Nous sommes déterminés à réussir et à faire la différence pour les travailleurs camerounais.
Interview réalisée par Ange POUAMOUN