dimanche 25 mai 2025
Le Ministre du Travail et de la Sé- curité sociale (Mintss), Grégoire Owona, conduit une délégation camerounaise à la Conférence in- ternationale du marché du travail qui se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite, les 29 et 30 janvier 2025.

Invité par le Ministre saoudien des Ressources humaines et du Déve- loppement social, le Ministre du tra-

vail camerounais interviendra dans un contexte marqué par des initiatives na- tionales en faveur du travail décent et de l’emploi pour les populations vulné- rables. La Conférence internationale du marché du travail, à sa deuxième édi- tion, réunira des gouvernements, des experts et des décideurs pour discuter des stratégies visant à promouvoir la justice sociale et le travail décent à l’échelle mondiale. Cet événement offre une plateforme unique pour permettre aux pays partici- pants de partager leurs expériences et de mutualiser leurs efforts dans ces do- maines essentiels. Dans son discours, Grégoire Owona mettra en avant les progrès accomplis par le Cameroun sous l’impulsion du Président de la Ré- publique, Paul Biya. Il s’agira notam- ment de présenter les mesures prises en faveur de la promotion du travail dé- cent, qui ont abouti à la signature du nouveau Programme pays pour le tra- vail décent (Pptd 2023-2026).

Ce programme comporte une compo- sante phare axée sur « des emplois productifs et durables de plus en plus nombreux pour les jeunes, les femmes, les réfugiés, les déplacés internes et les personnes économiquement et so- cialement vulnérables ». Ces efforts traduisent l’engagement du Cameroun à offrir des opportunités d’emploi inclu- sives et à renforcer la résilience des populations les plus fragiles.

Un autre point fort de la participation camerounaise sera la présentation des initiatives en cours pour l’élaboration d’une politique nationale de migration de la main-d’œuvre. Cette politique vise à encadrer et à optimiser les flux migra- toires dans le respect des droits des travailleurs migrants, tout en répondant aux besoins du marché du travail national et international.

La délégation camerounaise, conduite par Grégoire Owona, entend ainsi par- tager les avancées obtenues et s’inspi- rer des bonnes pratiques des autres nations présentes à cette conférence. Ces échanges permettront de renforcer les initiatives nationales et de contri- buer à l’objectif mondial de justice so- ciale et d’amélioration des conditions de travail. L’événement, qui se déroule à Riyad, s’inscrit dans un contexte in- ternational marqué par des défis com- muns en matière de création d’emplois durables, de réduction des inégalités et de gestion des migrations.

Le Cameroun, à travers ses réformes et son engagement, espère apporter sa pierre à l’édifice tout en tirant parti des enseignements des autres pays partici- pants. Le communiqué, signé par le Secrétaire général du ministère du Tra- vail et de la Sécurité sociale, Razack Johny, souligne l’importance de cette rencontre pour le Cameroun dans sa quête d’un marché du travail plus équi- table et inclusif.

Ange Pouamoun

Exit mobile version