samedi 24 mai 2025

Dans un récent communiqué por- tant date de paiement des salaires aux Agents publics, Le Minfi dit tout le bien qu’il sait de l’Applica- tion de gestion informatique et lo- gique des effectifs et de la solde (Aigles).

Depuis le 24 janvier dernier, les Agents publics et autres Pension- nés de l’Etat passent à la caisse,

conformément à un communiqué du Minis- tre des Finances (Minfi) datant du 23 jan- vier 2025. Cette solde, écrit-il, a été calculée dans la nouvelle application Ai- gles, conformément au communiqué du Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), indi- quant la mise en service de cette applica- tion, à compter du 1er janvier 2025. Selon Louis Paul Motaze, cette application comporte plusieurs avantages, notamment le traitement automatique des avancements d’échelon et de classe ayant permis la mise à jour de la carrière avec effets fi- nanciers de plus de 203 000 Agents pu- blics ce mois. De même, elle a permis l’assainissement des éléments de salaires indus et offre désormais une très grande sécurisation du fichier solde, l’amélioration de la qualité des services publics, la ges- tion de la mobilité ainsi que l’interactivité entre les usages et les gestionnaires de la

carrière et de la solde à travers le portail web, lequel permet d’obtenir les informa- tions personnelles, ainsi que les bulletins de solde mensuels et annuels.

Enfin, dès ce mois de janvier, précise-t-il, les Agents publics vont constater sur leur bulletin de solde, des changements relatifs au format des matricules, à la dénomina- tion et à la codification des éléments de sa- laire ou encore à la normalisation de certains éléments de gains. A cet effet, des équipes mixtes Minfi/Minfopra ont été com- mises pour l’encadrement dans les locaux des deux administrations, des Agents pu- blics et Pensionnés de l’Etat en quête d’in- formations complémentaires sur leur nouvelle situation administrative et finan- cière.

Pour les observateurs, cette appréciation du Minfi traduit de fort belle manière la synergie d’actions avec le Minfopra dans l’ultime fin de tous les temps. A savoir l’as- sainissement du fichier solde l’Etat.

MondePro

Exit mobile version