La désignation de Zoutene Doufene comme nouveau Président du conseil d’administration (Pca) de la Sodepa va insuffler une nouvelle dynamique à cette entreprise citoyenne, à la grande joie de son Personnel et de ses usagers.
un vent nouveau souffle sur la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa). Depuis le 08 Jan- vier dernier, son conseil d’administra-
tion est au complet, après la désignation de son Pca en la per- sonne de Zoutene Doufene.
Le nouveau Pca, haut-commis de l’Etat en service au ministère de l’Eco- nomie, de la Planification et de l’Amé- nagement du territoire (Minepat) où il est Directeur général de la Planifica- tion et de l’Aménagement du territoire, a été présenté par le Dr Taiga, Minis- tre de l’Elevage des pêches et des In-
dustries animales (Minepia) – tutelle technique de la Sodepa, à la faveur d’une session du conseil d’administra- tion tenue dans les locaux de l’entre- prise à Yaoundé.
Zoutene Doufene vient ainsi compléter la liste d’une dizaine de membres nommés depuis avril 2022 par décret présidentiel No 2023/206 du 18 avril 2023. Il s’agit de Jean François Ngok Evina, représentant de la Présidence de la République ; Jean Avit. Kon- gape, le représentant des Services du Premier Ministre ; Atkam Hamman (Minepia) ; Joseph Gana Zanyine (Ministère des Finances) ; Rémon Fo- hopa Kue (Minepat) ; Magelan Om- balla (Mincommerce) ; Constance Clarisse Kamgang (ministère des Do- maines, du Cadastre et des Affaires foncières) qui remplace Jean-Marie Vianney Bendegue décédé en novem- bre 2024 ; Aliou Moussa (ministère de la Décentralisation et du Développe- ment local) ; et Bello Mohamadou (So- ciété nationale d’investissement).
La nomination du Pca a ouvert la voie à la désignation du 10e membre de ce conseil, en l’occurrence, le représen- tant du personnel, tel que prévue par l’article 2 du décret présidentiel. D’où la joie des Personnels à l’idée que leurs intérêts seront désormais défendus au niveau de cette instance.
Nouvelle dynamique
Mais, il n’y a pas que les Personnels qui se satisfont de voir le Conseil d’ad- ministration de la Sodepa être au grand complet. Selon les statuts de cette société à capital public régie par les textes Ohada, le Conseil d’Admin- istration donne des orientations stratégiques ; prend des décisions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et veille à leur application. Dans cet ordre d’idées, nul doute qu’une nouvelle dynamique va être in- sufflée en vue de parfaire l’œuvre ti- tanesque abattue depuis 2016 par son Directeur général, Dénis Koulagna Koutou.
Notamment, l’ambitieux plan de développement lancé depuis lors sur le long terme, avec une refonte en pro- fondeur et des innovations dans le do- maine du management, la recherche et le développement ; ainsi que la mise sur pied des recommandations gouvernementale sur le stock de sécu- rité. Ce qui fait de la Sodepa un outil de première importance dans la garantie de la sécurité et de l’autosuffi- sance alimentaire en viande bovine, caprine et ovine au Cameroun.
Les chiffres de la Sodepa
Bon à savoir, la Sodepa est une entre- prise publique de première catégorie créée en mars 1974. Selon le décret N° 2021/091 du 12 Février 2021 por- tant sa transformation en société à Capital public, elle a pour principale mission, l’amélioration de la qualité de la production dans la filière élevage au Cameroun et principalement les bovins, les ovins et les caprins ; à tra- vers l’aménagement des périmètres pastoraux, le développement des cheptels ; la transformation et la com- mercialisation des produits et sous- produits d’élevage.
A date, la Sodepa c’est 11 milliards de FCFA de capital social, 882 Person- nels et un cheptel de 18 000 animaux. Sur le plan infrastructurel, c’est aussi de nombreux abattoirs et boucheries dont celles d’Etoudi, de Dragage et de la Cité verte à Yaoundé ; de Bonen- dale à Douala, et de Ngaoundéré ; avec 4 entrepôts frigorifiques hyper- modernes dont ceux de Yaoundé, Ngaoundéré, Ebolowa et Kribi dont les capacités varient jusqu’à 6000 m3.
Sans oublier ses nombreux ranches de Faro, Ndokayo, Dumbo, Jakiri et ses périmètres agro-pastoraux de Tadu, Tourningal, Dibi, et Djohong, d’une superficie totale de 383 200 ha.
En 2024, la Sodepa a soufflé sur sa cinquantième bougie. L’occasion d’un coup d’œil rétrospectif sur le chemin ainsi parcouru, pour se rapproprier les défis du présent et du futur, au travers d’une série d’activités commémora- tives qui se poursuivent en 2025.
MondePro