Pour conjurer les acci- dents de circulation rou- tière, le Ministre des Transports (Mint) s’illus- tre par une série d’actions et de mesures qui ne sau- raient laisser indifférents les usagers de la voie pu- blique, premiers responsa- bles des infractions de tous genres.
3000 accidents de la route et 256 décès enregistrés en 2024 au Cameroun ! Ces chif- fres alarmants sont de Voice of America (Voa Afrique). Situation qui ex- plique une mobilisation sans précédent au ministère. Déterminé, Jean-Ernest Ngallé Bibehé a mis sur pied un système de sur- veillance développé et adapté au transport routier et installé dans les bus.
Une mesure de sécurité qui a permis d’identifier par exemple, les causes de l’accident de Santchou. Le chauffeur du bus avait été filmé en état de somno- lence. À cet effet, certaines sanctions seront prises par l’autorité compétente.
Au regard des rapports d’infractions et conformé- ment à la réglementation en vigueur, le Ministre des Transports va prendre la décision de sanctionner Ngouh KutNjem Abdoulaye pour conduite sans permis de conduire et d’une inter- diction de postuler pour un examen du permis de conduire pour une durée de cinq ans. Infraction constatée le 23 novembre 2024 à Ebebda. Après la suspension Men Travel et Socatur, c’est au- tour de Trésor Voyages de passer sous le glaive du ministère des Transports. La compagnie va écoper d’une suspension d’une semaine à la suite de l’ac- cident mortel survenu le 1ᵉʳ juillet 2024 au lieu-dit Nteingue, à la falaise de Dschang, faisant un bilan de 4 morts et 59 blessés.
Le Mint a également pres- crit aux Chauffeurs de la compagnie, une remise à niveau.
Pendant cette période, l’ensemble des Conduc- teurs des bus de ladite compagnie seront recyclés en conduite défensive, sous l’encadrement de ses services techniques com- pétents, selon un commu- niqué du Mint datant du 05 juillet dernier.
Quelques jours plus tard, l’agence de voyage Géné- ral Express écopait égale- ment du paiement d’une amende forfaitaire de 50 000 FCFA au trésor public, pour cause du refus par les conducteurs de présen- ter les dossiers des véhi- cules de deux bus ; l’infraction ayant été constatée le 1ᵉʳ novembre 2024, respectivement à Matomb et Omog.
Dans le même ordre d’idées, les véhicules im- matriculés CE 041 LX et EN 190 A0, exploités par la compagnie de transport routier « Solidarité Plus » sont sanctionnés d’immo- bilisation d’une durée de trois mois, à la suite de plusieurs autres infractions mentionnées, à l’instar du défaut de ceinture de sé- curité, pneus usés et mau- vais état technique.
D’après le document mis à notre exploitation, ces in- fractions ont été consta- tées le 22 novembre 2024 à la gare routière d’Olembé. Dans le cadre de la cam-
décision qui a pris effet le lundi 02 décembre 2024, expliquant clairement le processus d’obtention des documents de transports qui se fera en ligne via le site et concernant deux secteurs, à savoir : le sec- teur routier et celui mari- time.
Pour lui, ce nouveau pro- cessus a pour objectif de faciliter les procédures et d’assurer le respect des délais de traitement des dossiers, ce qui n’entrai- nera aucun frais supplé- mentaire.
Jean-Ernest Ngallé Bibehé rappelle enfin à l’ensemble des usagers de la voie pu- blique que toutes les me- sures seront prises pour la répression sans complai- sance des infractions aux règles de la circulation rou- tière, quel qu’en soit l’au- teur.
Pierre Ngatti