samedi 24 mai 2025

Des dirigeants syndicaux des pays du G20 et d’autres pays ont engagé une collaboration avec la présidence sud-africaine du G20 de cette année.

La Ministre sud-africaine du Travail a participé à l’évé- nement, en soulignant l’importance d’assurer une large participation du Groupe syndical 20 (L20) aux processus du G20. Un représentant du Bureau du Président sud-africain au G20 et la Directrice générale adjointe de l’Oit y ont également assisté.

Selon Ituc-press, l’accent mis, cette année, par le G20 sur la solidarité, l’égalité et la durabilité constitue un moment important pour tirer parti des progrès ac- complis durant la présidence brésilienne et garantir que le G20 bénéficie aux Travailleurs et aux Travailleuses dans le monde entier.

Luc Triangle, Secrétaire général de la CSI, a déclaré : « Le mouvement syndical international est prêt, comme toujours, à collabo- rer avec la présidence du G20 en vue d’opérer un véritable changement positif en faveur des Travailleurs. Le gouverne- ment du Brésil avait montré ce qu’il était possible d’accomplir et la présidence sud-africaine ac- tuelle est bien placée pour pour- suivre dans cette voie. Les principes de solidarité, d’égalité et de durabilité sont au cœur de la vision des syndicats visant à construire une économie mon- diale plus équitable, plus inclu- sive et plus démocratique ».

La secrétaire générale de la , Veronica Nilsson, a indiqué que « Vingt-cinq ans après sa créa- tion, le G20 se trouve à la croi- sée des chemins, à l’heure où la coopération internationale est fondamentalement compromise. Les gouvernements doivent ho- norer leurs engagements et prendre des mesures décisives en vue de lutter contre les inéga- lités, de promouvoir le travail dé- cent et d’assurer une transition juste pour tous les Travailleurs dans le monde ».

Dans le cadre du G20 de cette année, le L20 s’emploiera à consolider les progrès accomplis en matière de salaire vital, de protection sociale et de transi- tion juste ; promouvoir des enga- gements concrets en matière de droits du travail, de négociation collective et de formalisation de l’économie informelle ; promou- voir des politiques industrielles durables pour soutenir les pays en développement dans leur transition verte ; assurer un ave- nir numérique inclusif au moyen d’investissements dans les infra- structures et les compétences numériques et d’une réglemen- tation stricte des plateformes de travail numérique ; réformer le système financier international afin d’assurer le financement d’emplois décents, de la protec- tion sociale et de l’action clima- tique, y compris une convention en matière fiscale des Nations Unies et un allègement de la dette pour les pays en dévelop- pement.

Le L20 est résolu à collaborer avec la présidence sud-africaine en vue de promouvoir ces priori- tés et de construire une écono- mie mondiale plus juste et plus durable.

MondePro

Exit mobile version